Accueil Employées de Neptronic

Covid-19 : Situation actuelle

Pour Neptronic, la santé et la sécurité de nos employés ont toujours été notre principale préoccupation. Dans le contexte actuel de COVID-19, nous avons rapidement pris toutes les mesures possibles pour nous assurer que nous respectons des directives éprouvées et efficaces pour assurer le bien-être de tous. Alors que la situation continue d'évoluer, soyez assuré que nous continuerons à adopter les meilleures pratiques proposées par nos autorités sanitaires pour votre sécurité; veuillez svp vous référer à ce site pour les informations les plus récentes.

Information important

Dans le contexte de l'épidémie actuelle de Covid-19, veuillez consulter fréquemment ce site Web pour obtenir les informations les plus récentes sur notre activité.



À la suite des mesures prises par le gouvernement provincial déclarant la suspension de toutes les activités non prioritaires, Neptronic, une entreprise essentielle menant des activités de fabrication prioritaires en soutien direct des services de santé et des services sociaux, de la sécurité publique et des services gouvernementaux, en particulier dans le secteur de la construction ainsi que d'autres activités prioritaires dans le monde entier, reste opérationnelle en tenant compte des besoins critiques de nos clients, le tout en prenant toutes les précautions possibles pour que les membres de notre équipe respectent les principes de la distanciation sociale.



Si vous vous êtes absenté du travail au cours des derniers jours à votre retour de voyage ou pour prendre soin de vos enfants après la fermeture des écoles, votre superviseur ou vos ressources humaines vous ont probablement déjà contacté pour vous informer des options disponibles pendant cette période. Si vous n'avez pas encore été contacté, assurez-vous d'appeler ou d'envoyer un courriel à votre superviseur ou aux RH pour déterminer si votre retour au travail est possible à ce moment. Veuillez svp ne pas vous présenter dans nos locaux avant de nous contacter car nous devons évaluer chaque situation individuellement. Nous souhaitons votre coopération et votre compréhension pour le bénéfice de tous.



Ressources humaines

Cinq étapes vers le succès

Vérification quotidienne de l’état de santé

Étant donné que Neptronic a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs, vous devrez déclarer quotidiennement que vous vous présentez au travail à notre siège social sans symptômes du COVID-19 (de la toux, ou la fièvre, ou de la difficulté à respirer) et que vous n’avez pas été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Votre superviseur vous fournira un questionnaire à remplir (voir ci-joint); vous devrez répondre aux questions suivantes avant de vous présenter à notre siège social:


Avez-vous...

  • de la toux récente, ou empirée depuis peu?
  • de la fièvre ou des frissons comme lors d’une grippe?
  • des difficultés à respirer?
  • de la perte soudaine de l’odorat ou du goût?
  • des douleurs musculaires ou courbatures inhabituelles sans raison évidente ?
  • mal de tête inhabituel ?
  • de la diarrhée dans les 12 dernières heures?
  • voyagé à l'extérieur du Canada au cours des 2 dernières semaines ?
  • été en contact (sans porter un masque / ou habitez-vous) avec une personne atteinte de la
    COVID-19 ?

Pendant votre journée de travail vous aurez l’obligation d’aviser les RH aussi tôt que possible de toute changement dans votre état de santé. Vous vous engagez aussi à respecter les consignes de distanciation physique, lavage de mains, porte des équipements de protection personnelle et désinfection des outils et postes de travail mises en place pour votre protection.

RAPPEL :

  • Ne vous présentez pas au travail à notre siège social si vous avez de la fièvre ou de la toux. Les mêmes mesures s’appliquent si les symptômes sont présents à quelqu’un qui habite chez vous.
  • Si vous avez (ou quelqu’un qui habite chez vous a) de la fièvre ou la toux, vous devrez garder une période de quarantaine de 14 jours. Les mêmes mesures s’appliquent si vous êtes informé que vous avez été en contact avec quelqu’un qui a testé positif pour le COVID-19.
  • Pendant cette période de quarantaine, vous devrez monitorer votre état de santé et déterminer si vous aussi devrez être testé pour le COVID-19; vous devrez informer les RH du résultat de votre test dans tous les cas (cette information sera gardée confidentielle par RH).
  • Vous devrez obtenir l’autorisation des RH avant de retourner au travail à notre siège social à la suite d’une période d’absence pour maladie ou quarantaine.

Équipements de protection individuelle

Lorsque nous continuons de progresser vers l'adoption de toutes les mesures préventives éprouvées pour ralentir efficacement la propagation du COVID-19, nous mettons actuellement en oeuvre une politique d'utilisation des masques et des écran faciales dans les locaux de l'entreprise.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que « les masques ne sont efficaces que lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec un nettoyage fréquent des mains avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool ou du savon et de l'eau ». Par conséquent, nous adoptons cette mesure préventive conjointement avec toutes les autres directives qui vous ont été communiquées précédemment:

  • Gardez toujours une distance de 2 mètres de toute personne
  • Lavez vos mains fréquemment à l'eau tiède en les frottant avec du savon pendant 20 secondes
  • Évitez de toucher votre visage
  • Nettoyez et désinfectez fréquemment votre espace de travail et vos outils avec des lingettes imprégnées d'alcool
  • Surveillez votre santé quotidiennement; ne vous présentez pas au travail si vous avez de la fièvre, de la toux ou si vous avez été en contact avec une personne présentant ces symptômes

IMPORTANT:plusieurs études montrent que le port d'un masque peut favoriser une fausse perception de sécurité; les masques peuvent inciter les gens à toucher leur visage plus souvent et / ou à s'approcher des autres de plus près. Dans le contexte actuel d'une épidémie, vous devez être conscient que le port d'un masque peut augmenter votre risque d'infection si vous ne respectez pas toutes les directives.

La porte de masque et écran facial est obligatoire dans tous les espaces de travail où plusieurs personnes travaillent à proximité les unes des autres, et surtout lorsque la distanciation est souvent perturbée par des personnes circulant dans la zone (Tous les départements de production: Serpentins, Humidificateurs, Métal, Électronique, Moteurs, Contrôles, entrepôt, expédition / réception). Les masques sont également disponibles pour les employés qui travaillent dans des espaces de bureau individuels ou où la distanciation peut être efficacement appliquée en raison d'espace suffisamment ample, mais ils ne sont pas obligatoires dans ces types d’environnement. Le principe s'applique donc à toute personne dans les zones sélectionnées, et pas seulement aux employés affectés à ladite zone; de la même manière, notre politique de chaussures fermées s'applique à toute personne dans notre zone de production et pas seulement aux employés de production.

Les superviseurs fourniront deux masques1 par jour à chaque employé affecté aux zones ci-dessus; les masques doivent toujours être portés, ce qui inclut pendant la marche dans les espaces communs (cafétéria, toilettes, etc.). Les masques usagés doivent être jetés en toute sécurité à l'intérieur d'un conteneur à ordures. Les employés doivent demander des masques de remplacement si les leurs deviennent humides, lâchées ou si sont endommagées. Veuillez-vous référer aux illustrations ci-jointes pour des instructions détaillées de l'Organisation mondiale de la santé sur la façon de mettre et de retirer votre masque:

  • placez soigneusement le masque pour couvrir la bouche et le nez afin de minimiser les écarts entre le visage et le masque.
  • retirer le masque en utilisant la technique appropriée (c'est-à-dire ne pas toucher le devant mais retirer la dentelle par derrière).
  • remove the mask by using appropriate technique (i.e. do not touch the front but remove the lace from behind).
  • après le retrait ou chaque fois que vous touchez par inadvertance un masque usagé, nettoyez-vous les mains en utilisant un désinfectant pour les mains à base d'alcool ou du savon et de l'eau s'ils sont visiblement sales.
  • remplacez les masques par un nouveau masque propre et sec dès qu'ils deviennent humides.
  • en cours d'utilisation, évitez de toucher le masque; ne réutilisez pas les masques à usage unique.
  • jetez les masques à usage unique après chaque utilisation immédiatement après leur retrait.

1 Portez l'un de vos deux masques pour la deuxième moitié de la journée d'aujourd'hui; utilisez le deuxième masque pour entrer dans le bâtiment demain. Lorsque vous allez diner à la cafétéria, jetez votre masque usagé en toute sécurité dans une poubelle et lavez vos mains. Une fois que vous avez fini de manger, lavez vos mains et prenez un nouveau masque dans le sac et mettez-le pour retourner à votre poste de travail. Les masques ont une durée de vie de 8 heures; cependant, la réutilisation nécessite un soin extrême.